Paroles de "stagiaires"

Publié le 3 Septembre 2013

vernissage 2Les premiers stages à La Sagne se sont déroulés dans une ambiance chaleureuse et sous le soleil : voir les album photos (fin de la liste des albums). J'ai recueilli le bilan des participants par écrit afin de tenir compte des remarques pour améliorer l'accueil et le contenu des stages. Je vous en livre quelques extraits.

 

Le cadre et l'accueil : "très agréable, superbement situé et un "séjour" comme "chez soi", car l'accueil est chaleureux, simple et détendu."

"Le site est magnifique, nature et culture au rendez-vous."

Le Gîte : " Chambre confortable, literie excellente pour un sommeil réparateur après des heures de "dur labeur"...

"Les possibilités d'hébergement autour sont très agréables et il faut continuer à proposer les différentes formules pour permettre de découvrir la région : accueil sur place, camping dans le jardin, chambres d'hôte (La Paresse en douce, les Sapins bleus et le domaine de Gaudon)  les gîtes des Champs à Domaize. " voir liste des liens.

L'ambiance : "En dehors de l'atelier, chacun a aussi pu trouver  sa place, ses partenaires de jeux, des oreilles attentives aux histoires et aux bons mots dec chacun. Des bavardages aux silences, il y a eu une grande tolérance et un très beau partage."

Le couvert : "Du jardin à la table, des ingrédients bio autant que possible, nos assiettes bien remplies en toute simplicité. Délices et gourmandises, attention les kilos..."

"Ah, la crème à la Reine des Prés..."

"Les menus étaient fort bien équilibrés et appréciés. Quantité et qualité au top."

"J'adhère à l'esprit participatif et à l'avenir, je proposerai bien une recette."dîner avec Stephen Paul artiste New Yorkais

La pédagogie :

"Super maîtresse : chaleureuse et disponible et surtout à l'écoute."

"L'artiste même, vraie, chaleureuse, très bonne pédagogue même avec les récalcitrants. Encourageant grands et petits. Toute en nuance, par petites touches tu nous conduis au plus profond de nous même pour réveiller les petits éclats de talents en devenir".

"Très contente de la progression : essais, mises au point, indications de démarches. Bien aussi pour la partie libre : recherche de thèmes, gestion du temps. Pédagogie impeccable pour la mise en confiance et l'envie de poursuivre."

"Très bien. Dessin cependant un peu difficile pour les débutants, c'est important de repartir des bases, ce qui a pu être fait dès le 2ème jour."

"Bonne approche technique qui enrichit le regard sur les questions de composition, de profondeur. Diversité des techniques et des styles interressante."

 
"Contenu ciblé, structuré : palette chromatique suivie d'une application, c'est très intéressant. "2 recherche de couleurs

L'atelier :

"Encore quelques équipements à installer pour que tout le monde puisse travailler sur table ou au chevalet en fonction de ses envies et besoins."

"La possibilité de travailler en dehors des heures de cours est vraiment TTB."

"Matériel à disposition : très bien car cela permet d'utiliser du matériel oublié. Il faudrait être cependant plus précise pour indiquer la liste de ce qu'il faut apporter, surtout pour les débutants."

 

Le deuxième stage s'est déroulé dans une ambiance dynamique et productive et sous le soleil d'octobre.

Bilan des stagiaires :

"Quatre jours et demi qui m'ont donné envie de me lancer dans la réalisation de tableaux à l'huile, de reprendre le fusain. C'était mon objectif et il est atteint, donc merci Marika car j'ai vraiement envie d'explorer de nouveaux territoires."

"J'ai beaucoup aimé les explications claires de Marika, sa patience et sa pédagogie. Elle m'a donnée envie de me relancer après ces 20 années où je n'ai pas touché un pinceau. Le matériel est de très bonne qualité, l'atelier clair et spacieux".

"Stage agréable et pédagogique, possibilité de créer avec un résultat satisfaisant. J'ai pu ainsi compléter et comprendre des notions déjà abordées ailleurs. Marika a su s'adapter à chacune de nous et s'est montrée très disponible et encourageante.

J'ai été contente de sortir de la reproduction d'oeuvre. Le travail sur les couleurs m'a beaucoup intéressée, voire passionnée."

L'atelier est agréable, clair et spacieux. L'environnement est superbe et l'espace dans et autour de l'atelier et de la maison suffisamment grand pour pouvoir s'isoler si on le souhaite.

L'ambiance est vraiment très agréable, l'accueil chaleureux, la nourriture excellente et variée et avec des produits du terroir.

Rédigé par marika

Publié dans #Cours et stages

Commenter cet article

Sarah 07/10/2016 09:57

J'ai été absolument ravie d'avoir suivi le stage en juillet dernier. Je me rappelle avec plaisir les temps de peinture dans un cadre magnifique, accompagnée par Marika qui a su me guider juste là où il fallait. J'avais besoin de cette semaine pour me relancer dans la peinture et ça m'a donné des ailes. Ca n'a été que du bonheur, des moments de partage dans la joie, avec en plus des repas exceptionnels. Je reviendrai de Suisse avec plaisir... Merci pour tout!

marika 07/10/2016 10:06

Merci Sarah, je t'accueillerai à nouveau avec grand plaisir. Tu peux aussi m'envoyer les photos de tes nouvelles oeuvres.

Martine 31/08/2015 15:28

Stage très intéressant dans des conditions idéales.
Marika est avant tout une belle artiste peintre (n’oubliez pas de consulter sa galerie sur le site) mais c’est aussi une très bonne pédagogue qui sait conseiller et encourager quand c’est nécessaire.
Elle propose un large éventail de techniques, s’adapte à toutes les demandes, cerne vraiment nos besoins et répond à nos attentes avec beaucoup de gentillesse et de patience.
L’atelier à l’étage est vaste, clair, très agréable pour peindre et reste toujours libre d’accès après les heures de stage.
C’est aussi une merveilleuse hôtesse, elle nous reçoit dans une maison décorée avec goût, confortable, spacieuse, avec un beau jardin et une vue dégagée qui permet d’admirer le paysage verdoyant et reposant de l’auvergne.
Sa cuisine est délicieuse et variée et les repas pris dans une belle cuisine salle à manger sont vraiment très conviviaux.

Que du positif, juste une suggestion : proposer 5 jours pleins pour le stage soit une arrivée le dimanche soir et un départ le samedi matin afin de mieux profiter du dernier jour.

DAHAN Rosemay 21/08/2015 13:17

Stage du 03 au 07 Août 2015
J'ai adoré ce stage qui m'a laissé un goût de trop court. Marika est une artiste généreuse, qui sait partager, éclairer, écouter et épanouir la personne: elle rassure et surtout encourage.
Enfin j'ai adoré ce stage pour le lieu si beau et si apaisant pour une parisienne comme moi et pour l'ambiance très chaleureuse. De surcroit, Marika "is a great cook!" .

DIONIZIO Chantal 10/08/2015 13:20

Stage du 03 au 07 Aout 2015.
L'accueil de Marika est tout en sourire et douceur, le cadre est magnifique, partout ou se pose le regard l'envie de peindre ou de dessiner nait. La maison elle aussi est belle et chaleureuse .
La cuisine naturelle et inventive de Marika nous enchante, les poses conviviales ouvrent les débats sur la peintures, le cinéma etc... Chaque stagiaire est visiblement heureux d'être là.
Mais l'atelier et les cours du "maitre" ne sont pas en reste. Sur le thème de la "construction" Marika nous apprend ou nous rappelle les bases , elle nous lance dans la peinture abstraite mais aussi dans le croquis de paysages et de perspectives. Chacun garde sa personnalité mais développe sa création et quel plaisir au bout de 5 jours de pouvoir exposer sa production, beaucoup plus aboutit que je ne l'aurait imaginé.
Je suis rentrée ravie avec une seule envie, continuer.
Merci Marika. J'espère pouvoir revenir.

Agnés 03/07/2015 10:40

L'accueil est chaleureux, le cadre idyllique, l'ambiance décontractée... Débutante pour le stage portrait, j'avais quelques appréhension, bien vite envolée grâce aux méthodes d'apprentissage et à l'accompagnement! Ce que j'ai le plus apprécié c'est de ne pas se "cloîtrer" dans une technique, mais d'en explorer plusieurs. Un stage donc très instructif. Je reviendrais. Ouhh...j'allais oublier: les repas merveilleux de Marika, concocter avec des produits de qualité!! Agnés